Notre histoire

L’OLYMPIQUE DE NEUILLY REMPLACE LE FOOTBALL CLUB DE NEUILLY (1990 à aujourd’hui)

7Le Football Club de Neuilly est né autour des années 40. Il a compté parmi les meilleurs clubs de la Région Parisienne. En effet, grâce à une fusion avec le Paris XIX, la section a évolué en Division IV de l’époque. Ce très bon niveau a amené le club à rencontrer des équipes d’autres régions et à faire des déplacements dans tout l’hexagone. Suite à des problèmes administratifs, le club a été relégué en bas de tableau à deux reprises, et a dû se battre de longues années pour retrouver un niveau départemental honorable.

La saison 1983-84, le groupe « senior » évoluait en 1ère division de Ligue. Malheureusement, les jeunes étaient délaissés et ne comptaient que sur la bonne volonté de quelques parents bénévoles qui géraient le groupe très réduits de jeunes qui ne dénombrait qu’une poignée d’éléments. Parmi ces parents, le F.C. Neuilly pouvait déjà compter sur Alain Souyris, encore membre du conseil d’administration aujourd’hui. Jean-François Dunatte était alors contacté pour redonner au groupe de jeunes une dimension raisonnable à la hauteur des exigences du groupe “senior”. En mai 1984, il organise un tournoi interscolaire qui a permis le recrutement de 80 jeunes pour assurer les compétitions de trois équipes inscrites en championnat départemental (Pupilles, minimes et cadets). Le fidèle Alain Souyris est resté le seul dirigeant des jeunes et aidait à l’encadrement de ces trois équipes. Au fil du temps, quelques parents se sont investis dans la vie du groupe. Le groupe « senior » pouvait ainsi évoluer grâce à la présence de ces jeunes.

Quelques membres actifs du club figuraient déjà dans cet effectif de jeunes dont Pascal et Fifi, aujourd’hui éducateurs et responsables du club.

Cela ne suffisait pas. En effet, la politique des dirigeants de l’époque était orientée uniquement vers le groupe senior délaissant totalement les jeunes du club à qui on ne donnait aucun moyen de fonctionnement. Un groupe de parents manifestent auprès du maire emblématique de l’époque. Monsieur Nicolas SARKOZY convoque les protagonistes et décide de ne plus soutenir les dirigeants du F.C. Neuilly.

Quelques parents très concernés par l’activité sportive de leur enfant se regroupent autour de Jean-François Dunatte et Alain Souyris créent alors l’Olympique de Neuilly. Lors d’un déplacement de fin de saison à Lions-sur-Mer, l’Olympique est né et les couleurs “bleu et jaune” choisies.

La saison 1990-91 débute avec seulement un groupe de jeunes.

La saison 1991-92 voit la naissance du groupe « senior », dont certains joueurs évoluent encore au club aujourd’hui, comme Fred, notre vice-président et responsable de l’Ecole de Foot.

Le 1er avril 1997, suite à des différences politiques entre les responsables de l’Olympique de Neuilly, après les élections annuelles de l’assemblée générale regroupant alors près de 500 membres, Jean-François DUNATTE est élu Président de l’Olympique de Neuilly.

Aujourd’hui, l’Olympique de Neuilly compte près de 800 membres.

L’équipe d’éducateurs compte plus de 30 personnes qui encadrent une Ecole de Foot de 200 jeunes et 26 équipes inscrites dans les compétitions départementales et régionales. Une dizaine de dirigeants et huit arbitres officiels représentent l’Olympique de Neuilly auprès du district des Hauts de Seine et de la Ligue de Paris Ile de France.

Un conseil d’administration de 16 membres gère dans la bonne humeur les destinées de l’Olympique.

La municipalité, le Conseil Général et quelques partenaires dont on peut trouver les coordonnées sur ce site participent au financement du club.

QUEL BEAU PARCOURS !